Cadre de recrutement et de rétention des Autochtones
Qu’est-ce que le Cadre de recrutement et de rétention des Autochtones?
Le Cadre de recrutement et de rétention des Autochtones (le Cadre) est conçu pour aider le GTNO à constituer une main-d’œuvre représentative de la population qu’il sert. Les deux principaux objectifs du Cadre visent à :
- Accroître la représentation des Autochtones.
- Appuyer les occasions de leadership autochtone.
Comment le GTNO atteindra-t-il ses objectifs en matière de recrutement et de rétention des Autochtones?
Grâce à des échanges avec le public, le GTNO a relevé les obstacles au recrutement et au maintien en poste d’employés autochtones. Le Cadre vise à surmonter ces obstacles, à aider les peuples autochtones à trouver un emploi ainsi que des occasions de formation et de perfectionnement professionnel au sein du GTNO et à se sentir valorisés en tant que membres de l’équipe à part entière.
Le Cadre permettra aux ministères de reconnaître l’importance d’intégrer les points de vue autochtones à leurs politiques, programmes et services :
- En développant des pratiques commerciales qui incluent des stratégies de recrutement et de rétention.
- En fournissant les outils nécessaires à l’élaboration de plans de mise en œuvre détaillés.
En plus du Cadre, le GTNO a créé un plan d’action dans lequel on formule des objectifs et des livrables précis pour améliorer la réussite des peuples autochtones dans le cadre du processus de recrutement et dans l’ensemble du GTNO.
Plans d’emploi des Autochtones
Les plans d’emploi des Autochtones constituent un outil de planification stratégique et de mesure des résultats qui inclut des objectifs à court, moyen et long terme et des mesures spécifiques à chaque ministère pour augmenter le nombre d’employés autochtones au sein du GTNO et les maintenir en poste.
Élaboration de plans d’emploi des Autochtones
Le ministère des Finances a effectué une analyse statistique de la main-d’œuvre afin de déterminer les lacunes en matière de représentation autochtone et de mieux comprendre la main-d’œuvre actuelle des TNO. L’analyse compare la main-d’œuvre des TNO à celle du GTNO en fonction des renseignements démographiques, des groupes professionnels et des niveaux de scolarité.
L’analyse permet également de comparer la main-d’œuvre autochtone disponible en fonction des postes actuellement vacants au GTNO. Cette démarche a joué un rôle important dans la détermination des variations entre la population autochtone des TNO et la main-d’œuvre du GTNO. Ces données ont permis aux ministères d’avoir un aperçu des candidats potentiels en fonction des régions dans lesquelles le recrutement est effectué.
Les ministères et les organismes ont utilisé cette analyse pour cerner les secteurs où ils peuvent le mieux soutenir le recrutement et la rétention des Autochtones. Ces informations ont été intégrées aux plans afin de tenir compte des besoins uniques des ministères et des organismes, des obstacles auxquels ils sont confrontés et du type de candidats qu’ils cherchent à recruter.
Chaque plan décrit la façon dont un ministère ou un organisme augmentera la représentation des Autochtones et appuiera les occasions de leadership autochtone. Ces plans incluent des critères de réussite mesurables et réalisables qui seront réexaminés tous les trois ans.
Les plans d’emploi des Autochtones de différents ministères et organismes sont accessibles ci-dessous.
Ressources
Veuillez noter que le message de la ministre et le sommaire du Cadre de recrutement et de rétention des Autochtones et du Plan d’action de recrutement et de rétention des Autochtones ont été traduits en français et dans neuf langues autochtones officielles.
- Cadre de recrutement et de rétention des Autochtones
- Plan d’action de recrutement et de rétention des Autochtones
- Plans d’emploi des autochtones
- Collège Aurora
- Conseil scolaire de division de Beaufort-Delta
- Société d’investissement et de développement des TNO
- Commission scolaire francophone des Territoires du Nord-Ouest
- Conseil scolaire de division du Dehcho
- Ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation
- Ministère de l’Exécutif et des Affaires autochtones
- Ministère de l’Environnement et des Ressources naturelles
- Ministère des Finances
- Habitation Territoires du Nord-Ouest
- Ministère de la Santé et des Services sociaux
- Ministère de l’Infrastructure
- Ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement
- Ministère de la Justice
- Ministère de l’Administration des terres
- Assemblée législative
- Ministère des Affaires municipales et communautaires
- Administration des services de santé et des services sociaux des Territoires du Nord-Ouest
- Conseil scolaire de division du Sahtú
- Conseil scolaire de division du Slave Sud
- Agence de services communautaires tłı̨chǫ
- Commission de la sécurité au travail et de l’indemnisation des travailleurs