Government of the Northwest Territories

Diversité et inclusion

Programme d’accès aux carrières pour les Autochtones

Qu’est-ce que le Programme d’accès aux carrières pour les Autochtones?

Le Programme d’accès aux carrières pour les Autochtones propose aux Autochtones nés ici des possibilités de stages et d’emplois de premier échelon au sein du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO).

Grâce à ce programme, les ministères, conseils, commissions et organismes du GTNO bénéficient d’une aide financière supplémentaire pour offrir des possibilités d’emploi aux Autochtones nés et établis aux TNO :

  1. Postes de premier échelon: Si le candidat satisfait aux exigences du poste, le ministère reçoit un montant au prorata allant jusqu’à 40 000 $ par année à appliquer au salaire de l’employé ou à sa formation.
  2. Stages: Si le candidat ne satisfait pas aux exigences du poste, il est embauché conformément au protocole d’entente pour les stagiaires et son taux de rémunération est fondé sur un pourcentage de l’étape un dans le cadre du programme de formation. Le ministère reçoit un montant au prorata allant jusqu’à 40 000 $ par année pour un maximum de 2 ans. Le ministère fournit un plan de formation complet à son représentant du service à la clientèle, tel que décrit dans le protocole d’entente. Le financement versé au ministère peut être appliqué au salaire de l’employé, aux frais de formation directs décrits dans le plan de formation et à l’indemnité du formateur (6 000 $ par année).


Le ministère des Finances assure le financement par exercice financier (du 1er avril au 31 mars) et d’après le principe du premier arrivé, premier servi.

Par l’intermédiaire de ce programme, le GTNO s’emploie à établir des partenariats avec les éducateurs et les gouvernements autochtones pour repérer les candidats autochtones nés ici qui arrivent à la fin de leurs études ou qui cherchent une expérience de travail enrichissante. Le Service de promotion de la diversité et de l’inclusion collabore également avec les services à la clientèle (services de gestion et de recrutement et régions) à l’établissement des possibilités d’emploi au sein des ministères.

 

De quelle façon puis-je faire une demande?


Une invitation permanente sera affichée sur la page Web des offres d’emploi et les candidats pourront soumettre leur CV au Programme d’accès aux carrières pour les Autochtones. Si un candidat ne satisfait pas aux exigences du poste, le ministère peut créer un poste de stagiaire; l’employé reçoit alors un plan d’apprentissage et est rémunéré conformément au protocole d’entente pour les stagiaires.

 

Ressources:

Lignes directrices du Programme d’accès aux carrières pour les Autochtones

Lignes directrices du Programme d’accès aux carrières pour les Autochtones à l’intention des candidats