Department of Finance - Government of Northwest Territories

Diversité et inclusion

Qu’est-ce que le Service de promotion de la diversité et de l’inclusion du GTNO?

Le Service de promotion de la diversité et de l’inclusion travaille avec l’ensemble des ministères, conseils et organismes du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) dans le but de les guider et de leur fournir des conseils, et assure la coordination des initiatives en matière de diversité et d’inclusion.

Voici certaines initiatives en matière de diversité et d’inclusion du GTNO :

  • Le Cadre pour promouvoir la diversité et l’inclusion vise à aider les ministères du GTNO à examiner les politiques, les ressources et les programmes actuels, ainsi qu’à cerner et à éliminer les obstacles systémiques qui pourraient empêcher les employés du GTNO de se réaliser pleinement ou empêcher des gens d’accéder aux occasions offertes au sein de la fonction publique.
  • Le module de sensibilisation à la diversité et à l’inclusion au travail est un programme en ligne qui sensibilise les employés à la diversité et à l’inclusion au travail, leur donne des outils pour encourager l’inclusion sur leur lieu de travail et les aide à créer un lieu de travail inclusif pour tous les employés.
  • Le Comité consultatif du GTNO sur la diversité et l’inclusion offre des conseils au Comité des sous-ministres sur les ressources humaines concernant l’amélioration de l’accès à la fonction publique pour les groupes désignés aux fins de l’équité en matière d’emploi, en sensibilisant davantage la fonction publique à cette question et en collaborant avec les ministères, les organismes et les conseils pour trouver des façons d’éliminer et de prévenir les obstacles auxquels ces groupes font face, ainsi que des façons de promouvoir, de soutenir et d’augmenter la diversité de la main-d’œuvre au GTNO.
  • Le Comité consultatif des employés autochtones conseille le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) sur les stratégies et les approches à adopter pour recruter des employés autochtones et pour favoriser leur maintien en poste et leur avancement professionnel au sein du GTNO.
  • La formation Bien vivre ensemble a pour but de sensibiliser les employés du GTNO aux cultures autochtones et de les aider à développer leurs compétences culturelles et à jouer un rôle plus dynamique dans la réconciliation.
  • Le Cadre de recrutement et de rétention des Autochtones est conçu pour aider le GTNO à améliorer la représentation des Autochtones parmi ses fonctionnaires, avec pour objectif ultime d’avoir une fonction publique représentative de la population qu’elle sert.
  • Le Programme de formation et de perfectionnement des autochtones appuie le perfectionnement professionnel des employés autochtones au sein du GTNO en offrant aux employés autochtones la possibilité de se perfectionner en obtenant la formation ou l’expérience de travail nécessaire à leur avancement.
  • Le Programme d’accès aux carrières pour les Autochtones s’inscrit dans la Politique d’emploi des Autochtones du GTNO et vise à appuyer les résidents des TNO qui sont considérés comme étant des personnes autochtones et qui souhaitent poursuivre leur carrière au sein du gouvernement territorial.
  • Le Programme de recrutement régional permet aux Ténois d’accéder aux postes vacants dans leur région grâce à de la formation pertinente reçue sur place.
  • La formation de sensibilisation aux réalités 2ELGBTQQIA+est offerte en personne pour transmettre aux employé(e)s les connaissances et les outils nécessaires pour reconnaître les termes clés associés à la communauté 2ELGBTQQIA+, déterminer et adopter un comportement respectueux et soutenir les client(e)s et les collègues faisant partie de cette communauté.
  • La formation sur l’atténuation des préjugés inconscients au travail, un cours en ligne de deux heures, a pour but de sensibiliser les employés sur les préjugés inconscients, leur lien aux stéréotypes et leur effet sur toutes les personnes touchées, et le fait de manière stimulante et intéressante. Cette formation propose aux équipes des conseils pratiques pour limiter le potentiel néfaste des stéréotypes et favoriser l'inclusion. Elle couvre aussi les outils à utiliser pour lutter contre les préjugés et créer une culture plus équilibrée et inclusive. Ce cours a suscité de nombreuses réactions positives et constitue une exigence dans le cadre des plans ministériels d'emploi des Autochtones.