Department of Finance - Government of Northwest Territories

Diversité et inclusion

Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest est fier de s’être vu reconnu comme l’un des meilleurs employeurs au Canada pour la diversité en 2018.

Le Service de promotion de la diversité et de l’inclusion

Le Service de promotion de la diversité et de l’inclusion travaille avec les ministères, les commissions et les autres organismes du GTNO pour encadrer et coordonner les initiatives de diversité et d’inclusion de la main-d’œuvre.

Voici les initiatives en cours dans ce domaine :

  • Le Comité consultatif sur l’employabilité formule des conseils sur les moyens de favoriser l’inclusion et d’accroître la représentation des personnes ayant une incapacité dans la fonction publique;

  • Le Comité consultatif des employés autochtones conseille le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) sur les stratégies à adopter pour attirer et recruter les employés autochtones ainsi que pour faire progresser et conserver ces employés;

  • Le programme de recrutement régional permet de mettre en relation les postes vacants avec les résidents ténois locaux qui pourraient les occuper en suivant une formation sur le terrain.

  • Comme son nom l’indique, le module de sensibilisation à la diversité et à l’inclusion au travail est un programme en ligne qui sensibilise les employés à la diversité et à l’inclusion au travail, leur donne des outils pour encourager l’inclusion sur leur lieu de travail et les aide à créer un lieu de travail inclusif pour tous les employés.

  • Living Well Together (Bien vivre ensemble) : le but de cette formation de sensibilisation aux cultures autochtones est d’aider les employés du GTNO à développer leurs compétences culturelles et à jouer un rôle plus dynamique dans la réconciliation. 

  • Le programme de formation et de perfectionnement des gestionnaires autochtones appuie le perfectionnement professionnel des employés autochtones au sein du GTNO en offrant aux employés autochtones la possibilité de se perfectionner en obtenant la formation ou l’expérience de travail nécessaire à leur avancement.

  • Le programme d’accès aux carrières pour les Autochtones s’inscrit dans le programme de promotion sociale du GTNO et vise à appuyer les Autochtones des TNO dans leur cheminement de carrière en leur proposant un emploi au sein du gouvernement territorial.

  • La formation sur la sensibilisation aux réalités LGBTQ2S+  est offerte en personne pour transmettre aux employés les connaissances et les outils pour reconnaître les termes clés associés à la communauté LGBTQ2S+, déterminer et adopter un comportement respectueux et soutenir les clients et les collègues faisant partie de cette communauté.