Protection de l’environnement et adaptation au changement climatique
Ces informations sont également disponibles au format .pdf
Le budget 2020 représente une occasion de collaborer avec d’autres gouvernements et avec des entreprises et des organisations non gouvernementales afin d’améliorer la recherche et la surveillance et de faciliter ainsi la prise de décisions quant au changement climatique et à ses impacts sur l’air, les forêts, la terre, l’eau et la faune.
Comprendre notre monde est crucial pour prendre de bonnes décisions. Cela est vrai aujourd’hui et le sera encore demain. Les investissements prévus dans le budget 2020 appuieront les initiatives en cours du GTNO misant sur la surveillance et la recherche pour parfaire la compréhension des effets cumulatifs. Ils soutiendront également les ententes relatives à la gestion des eaux transfrontalières avec l’Alberta et la Colombie-Britannique, ainsi que les négociations avec le Yukon et la Saskatchewan.
Efficacité énergétique et durabilité
Le budget 2020 continue d’appuyer le GTNO sur la question climatique en prévoyant des investissements consacrés à l’efficacité énergétique et à la durabilité.
Au cours des prochaines années, le GTNO gérera une enveloppe de 34,9 M$ consacrée aux initiatives préconisant l’utilisation des énergies renouvelables et de remplacement. En 2020-2021, nous bénéficierons d’un financement de 2,38 M$ de la part du Fonds du leadership pour une économie à faibles émissions de carbone.
Conservation de la faune
Le GTNO continuera à soutenir la conservation du caribou et poursuivra sa collaboration avec ses partenaires de cogestion afin d’achever la planification de l’aire de répartition du caribou.
Le budget 2020 injectera 1,4 M$ de plus pour la conservation et le rétablissement des hardes de caribous de Bathurst et de Bluenose-est.
Création d’aires protégées
Le budget 2020 réserve 3,5 M$ pour l’avancement de travaux relevant de trois ententes liées au Défi du Fonds de la nature avec le gouvernement fédéral, dont une grande partie incombe au GTNO et aux gouvernements autochtones, qui doivent collaborer pour établir, gérer et surveiller les nouvelles zones territoriales protégées Thaidene Nëné et Ts’udé Niliné Tuyeta, ainsi que Dınàgà Wek’èhodì, une zone protégée actuellement proposée.