Croissance et diversification économiques
Ces informations sont également disponibles au format .pdf
La réalisation financière des priorités du GTNO repose obligatoirement sur une économie florissante et diversifiée. L’allocation de fonds au développement économique, aux services aux entreprises, au tourisme et aux parcs reflète notre engagement continu à investir dans la prospérité des Ténois.
Développement économique et services aux entreprises
Le budget 2020 prévoit 18 M$ pour soutenir et bâtir des économies régionales fortes et diversifiées. Il sera ainsi possible de donner un élan aux petites entreprises dans divers secteurs, de manière à développer une économie diversifiée partout aux TNO.
Investissement dans le tourisme et les parcs
L’investissement dans le tourisme et les parcs est un volet important des efforts de diversification économique du GTNO. Le budget 2020 réserve plus de 16,3 M$ pour ce secteur, afin d’appuyer les activités de planification stratégique, la recherche sectorielle, les études de marché, ainsi que l’entretien et l’exploitation des infrastructures des parcs territoriaux.
Poursuite de l’exploration et de l’exploitation minières
Le GTNO alloue près de 16,1 M$ pour encourager les programmes et investissements dans les domaines de l’exploration et de l’exploitation minières ainsi que du pétrole et du gaz, en vue d’enrichir les connaissances géoscientifiques et de maximiser les retombées pour le Nord.
Ce financement visera diverses initiatives et activités pour promouvoir nos ressources auprès d’investisseurs et d’explorateurs, augmenter les capacités et la participation des régions et des gouvernements autochtones, et favoriser le développement du marché local, particulièrement pour le gaz naturel.
Amélioration des infrastructures du Nord
Les projets comme celui de la route de la vallée du Mackenzie ouvriront de nouveaux horizons au tourisme et faciliteront l’accès aux collectivités.
En 2020-2021, le GTNO soutiendra divers volets de ce grand projet, notamment la construction du pont de la Grande rivière de l’Ours et de la Route d’accès de Wrigley au mont Gaudet.