Budget de 2020

Des gens en santé et instruits

Ces informations sont également disponibles au format .pdf

Le budget 2020 soutiendra les Ténois et leurs familles avec différents investissements, notamment pour faciliter l’accès aux programmes et services, développer d’importantes initiatives en éducation (comme les centres d’apprentissage du Nord), consolider des mesures favorisant le vieillissement chez soi, et offrir des avantages fiscaux qui compenseront le coût élevé de la vie dans le Nord.

Soins continus et de longue durée dans les collectivités

Le GTNO injectera 3,9 M$ pour maintenir 72 places en soins de longue durée à Yellowknife. Il octroiera aussi 379 000 $ en appui aux programmes et services de santé (p. ex. programmes de santé communautaire, services de soutien, services thérapeutiques et de diagnostic, programmes sociaux, services ambulanciers).

En 2020-2021, le GTNO gérera une enveloppe fédérale de 1,48 M$ pour favoriser la santé mentale, la lutte aux dépendances, les soins à domicile et les soins communautaires.

Compensation du coût de la vie dans le Nord

La prestation de compensation du coût de la vie des TNO est une nouvelle mesure non imposable administrée par l’Agence du revenu du Canada au nom du GTNO. Elle vient alléger, pour les Ténois, le fardeau financier que représente la taxe sur le carbone.

En 2020, des prestations de 156 $ par adulte et 180 $ par enfant seront versées à compter de juillet. Elles augmenteront chaque année, proportionnellement à la taxe sur le carbone.

Apprentissage à distance dans le Nord

Le programme d’Apprentissage à distance du Nord donne aux élèves des petites écoles communautaires un meilleur accès aux programmes d’études qui leur permettront d’obtenir un diplôme d’études secondaires puis de poursuivre des études supérieures tout en restant dans leur collectivité de résidence.

Les investissements prévus au budget 2020 aideront à élargir ce programme essentiel, qui sera accessible à 20 petites collectivités ténoises au lieu de 15.

Meilleur accès aux programmes et services

En 2020-2021, le GTNO investira 337 000 $ pour accroître l’accessibilité des programmes et services en ligne. Il créera un portail Web unique à l’intention des résidents et des entreprises, et offrira en ligne une quarantaine de permis et licences.