Des collectivités sécuritaires
Ces informations sont également disponibles au format .pdf
Les collectivités insufflent force et dynamisme aux Territoires du Nord-Ouest. En 2020-2021, le GTNO axera ses efforts sur les collectivités pour soutenir les services d’urgence sur tout le territoire. Il travaillera de concert avec elles pour développer les plans d’immobilisations et accroître le pouvoir des collectivités afin de leur donner les moyens de prendre et de mettre en œuvre des décisions centrées sur les priorités locales.
Cette approche a permis d’accroître les capacités des administrations communautaires et de mobiliser des fonds au profit des résidents pour plusieurs années à venir. En travaillant ensemble de cette façon au cours de la prochaine année, chaque collectivité des TNO pourra (entre autres choses) avoir accès à de l’eau potable répondant aux Recommandations pour la qualité de l’eau potable au Canada. Voilà un accomplissement dont peu d’administrations canadiennes peuvent se vanter.
Des collectivités plus sûres et résilientes
Le GTNO investira 827 000 $ pour continuer à développer le projet pilote de la gestion de cas intégrée. Il s’agit d’un modèle multiministériel et centré sur le client qui élimine les obstacles et les lacunes du système pour les clients ayant des besoins complexes en matière de santé mentale et de toxicomanie.
Plans d’immobilisations communautaires
Le budget 2020 appuiera le travail continu du GTNO avec les collectivités pour favoriser l’élaboration et la mise en œuvre des plans d’immobilisations communautaires et des demandes de financement au fédéral.
Prises de décisions par les collectivités
Une nouvelle loi a affermi les pouvoirs des administrations communautaires pour qu’elles puissent focaliser sur les priorités locales. Le budget 2020 garantit que le GTNO continuera à tout faire pour rehausser les capacités locales au sein des administrations communautaires.