Budget de 2021

Protection de l’environnement et adaptation au changement climatique

Les TNO sont déterminés à remplir leurs obligations en vertu du Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques. Le budget de 2021 prévoit plus de 120 millions de dollars de dépenses pour l’environnement, les ressources naturelles et les terres, sans compter l’investissement de capitaux en infrastructures énergétiques.

Ces informations sont également disponibles au format .pdf

Cadre stratégique sur le changement climatique 2030

Le GTNO s’est doté du Cadre stratégique sur le changement climatique 2030 pour effectuer la transition vers une économie à faibles émissions de carbone, mieux comprendre les répercussions du changement climatique, accroître l’autonomie et faciliter l’adaptation au changement climatique.


En octobre 2020, le GTNO a annoncé la création de 15 postes pour honorer les engagements actuels et futurs issus de la deuxième partie du plan d’action du Cadre stratégique. Un financement supplémentaire de 2,6 millions de dollars assurera la permanence de ces emplois et la poursuite de ces engagements essentiels.

Réglementation

Le GTNO soutiendra les activités de mise en valeur des ressources qui privilégient la protection et la gérance de l’environnement. Le budget de 2021 prévoit 360 000 $ pour l’élaboration de règlements liés à la Loi sur les ressources minérales qui, sans décourager la mise en valeur des ressources, imposent les mesures de protection environnementale attendues des Ténois.

Taxe sur le carbone et compensation du coût de la vie

Conformément au Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques, la taxe sur le carbone passera à 40 $ par tonne d’émission de gaz à effet de serre à partir du 1er  juillet 2021. Bien que ce changement entraînera une augmentation de 2,4 cents par litre à la taxe sur l’essence et des augmentations comparables pour les autres combustibles à base de carbone, la gamme de remises sur la taxe sur le carbone sera maintenue. Par ailleurs, la compensation du coût de la vie passera le 1er juillet à 208 $ par adulte et à 240 $ par enfant, pour aider les résidents à s’adapter à l’augmentation du prix du combustible. La taxe sur le carbone continuera à financer le Programme de subventions pour les projets de réduction des GES pour les grands émetteurs, afin d’encourager les projets qui contribuent à réduire l’empreinte carbone aux TNO.