Budget de 2021

Gouvernance autochtone et réconciliation

La conclusion d’ententes avec les gouvernements autochtones des TNO favorisera la réconciliation de deux façons : d’une part, en reconnaissant et en affirmant les droits ancestraux et issus de traités et, d’autre part, en donnant aux gouvernements autochtones les moyens d’offrir des programmes et des services arrimés à leurs priorités économiques, sociales et culturelles.

Ces informations sont également disponibles au format .pdf

Autonomie gouvernementale et ententes sur les revendications territoriales

La conclusion d’ententes sur l’autonomie gouvernementale et les revendications territoriales, tout comme le respect des obligations liées aux ententes en vigueur, est au cœur des relations entre le GTNO et les gouvernements autochtones. Le budget de 2021 appuiera les efforts soutenus déployés par le GTNO pour reconnaître et appliquer les droits ancestraux et issus de traités des gouvernements autochtones. Nous continuerons de travailler de concert avec le gouvernement du Canada et chacun des gouvernements autochtones concernés.

Utilisation du territoire

De concert avec le gouvernement tłı̨chǫ et le gouvernement du Canada, le GTNO examine les prochaines étapes de la création d’un plan d’aménagement des terres publiques du secteur du Wek’èezhìi. Le budget de 2021 prévoit à cet effet un montant de 253 000 $, affecté à l’embauche de personnel à l’office d’aménagement territorial du Wek’èezhı̀ı.

En outre, le budget de 2021 alloue 309 000 $ à la résolution des problèmes d’occupation sans autorisation et sans droits fonciers sur les terres publiques. Le GTNO collaborera avec les gouvernements et les organisations autochtones pour les aider avec le recensement et le suivi de tous les chalets, afin d’assurer le respect des droits ancestraux et issus de traités.

Formation et éducation

Le budget financera la mise en œuvre de « Bien vivre ensemble », un nouveau programme de sensibilisation aux réalités culturelles autochtones pour les employés du GTNO. Cette formation clarifiera leur rôle en tant que fonctionnaire au chapitre de la réconciliation et les outillera concrètement en ce sens. Autre montant prévu : 600 000 $ pour la mise sur pied d’un programme de formation en immersion pour adultes menant à un diplôme de langues autochtones, en partenariat avec le Collège Aurora, l’Université de Victoria et les gouvernements autochtones. Le programme favorisera le renforcement des langues autochtones aux TNO et donnera suite à l’appel à l’action 16 de la Commission de vérité et réconciliation du Canada, où on demande « aux établissements d’enseignement postsecondaire de créer des programmes et des diplômes collégiaux et universitaires en langues autochtones ». Enfin, en 2021, le GTNO créera deux nouveaux postes (222 000 $) pour aider les résidents qui cherchent des dossiers scolaires à prendre part au règlement de recours collectif concernant les pensionnats indiens fédéraux.