Budget de 2021

Des collectivités sécuritaires

Les administrations communautaires fournissent des services nécessaires à la survie de nos collectivités et de notre économie. Le budget de 2021 prévoit des investissements stratégiques qui aideront les collectivités ténoises à ressortir plus fortes de la pandémie.

Ces informations sont également disponibles au format .pdf

Financement

Pour aider à combler la différence entre le coût des services municipaux et les recettes que les collectivités arrivent à générer elles-mêmes, le GTNO s’engage à réduire le manque à gagner des municipalités de 5 millions de dollars d’ici 2023. Le présent budget va dans ce sens en bonifiant l’enveloppe des administrations communautaires de 3,3 millions.

Reconnaissant que les collectivités et les Ténois auront besoin de soutien pour se sortir de la pandémie, le GTNO a injecté 4 millions de dollars de plus dans le Programme d’aide au revenu. Il sera ainsi possible de répondre à davantage d’assistés.

Logement

La Société d’habitation des Territoires du Nord-Ouest recevra 5 millions de dollars pour participer au Fonds national de co-investissement pour le logement et faciliter les projets de construction et de rénovations aux quatre coins du territoire. En outre, 300 000 $ seront consacrés au remplacement des réservoirs à combustible des propriétaires à faible revenu, 365 000 $ au logement des étudiants du Collège Aurora dans des unités familiales à Inuvik et, enfin, 109 000 $ à l’absorption de la hausse des coûts des refuges d’urgence.

Sécurité

Afin de favoriser la sûreté et la résilience des collectivités, le budget de 2021 prévoit 303 000 $ pour mettre à l’essai un programme de responsables de la sécurité au sein des administrations communautaires, 158 000 $ pour poursuivre la mise en œuvre de la Stratégie de lutte contre les bandes criminalisées et les armes à feu, et 257 000 $ pour la formation et la rémunération des juges de la Cour territoriale.

Enfin, le budget alloue 233 000 $ pour créer deux nouveaux postes de shérif, 422 000 $ pour ajouter trois officiers de la GRC à Yellowknife, et 123 000 $ pour éponger les frais croissants des services aux détenus du Centre correctionnel du Slave Nord.