Une population en santé et instruite
Le budget de 2021 prévoit plus de 950 millions de dollars pour fournir à tous les résidents ténois un même accès aux soins de santé et services sociaux, de même qu’aux possibilités d’éducation et de carrière. Le but? Concrétiser notre vision d’une population en santé et éduquée.
Ces informations sont également disponibles au format .pdf
Des familles fortes
Grâce à un investissement de 1,1 million de dollars dans le programme Familles en santé, les futurs parents et les familles avec de jeunes enfants pourront offrir à leurs petits un meilleur départ dans la vie. De plus, les fournisseurs de services agréés de garde de jeunes enfants pourront se prévaloir de subventions pour réparer ou rénover leurs installations. Un total de 500 000 $ est prévu au budget de 2021 à cet effet. Avec cet argent, il sera possible d’augmenter le nombre de places en garderie et, ainsi, de nous rapprocher de notre objectif : des garderies universelles, à la fois abordables et accessibles.
Carrière et éducation
Le budget de 2021 prévoit 1,2 million de dollars pour le programme Apprentissage à distance dans le Nord et 508 000 $ pour l’embauche de conseillers en orientation et en éducation dans toutes les régions.
Soins continus et soins de longue durée
Le GTNO compte augmenter considérablement le nombre de places dans les centres de soins de longue durée qui en ont le plus besoin. Par ailleurs, il a majoré de 406 000 $ le budget pour tenir compte de la hausse des coûts des soins de longue durée et aider les Ténois à vieillir chez eux.
Autres éléments au budget : 8,4 millions de dollars pour le Programme de soins à domicile et en milieu communautaire des Premières Nations et des Inuits (pour le soutien aux aînés et aux personnes atteintes d’une incapacité, d’une maladie chronique ou d’une maladie aiguë), et 1,1 million de dollars pour le Collège Aurora (pour la formation de préposés aux services de soutien à la personne et d’infirmières et infirmiers auxiliaires autorisés en vue de prodiguer des soins de longue durée). Le financement du projet de rémunération des aidants naturels sera bonifié de 290 000 $, afin que les aînés, les personnes âgées et les personnes handicapées puissent rester à la maison le plus longtemps possible.
Meilleur accès aux programmes et aux services
Les dépenses du ministère de la Santé et des Services sociaux augmenteront de 7,5 millions en 2021, pour assurer une prestation de services jour et nuit. Le budget alloue 1,8 million aux prestations d’assurance-maladie supplémentaires pour les Ténois et, en vue d’assurer des services à l’échelle des TNO, un montant de 7,6 millions aux déplacements pour raison médicale et soins de santé hors territoire. Enfin, le budget de 2021 prévoit un nouveau financement de 7 millions, destiné à augmenter le nombre de travailleurs des services sociaux communautaires, d’auxiliaires sociaux, d’intervenants en protection de la famille ainsi que de préposés aux services d’adoption et au placement en famille d’accueil, toujours dans le but d’aider les enfants vulnérables et leur famille. À cela s’ajoute un investissement de 280 000 $ dans un programme de soutien par les pairs, qui aidera à prendre soin des personnes souffrant de troubles mentaux et de dépendances.