Department of Finance - Government of Northwest Territories

Prix du premier ministre

Prix Kristine McLeod pour les leaders autochtones émergents

Le prix Kristine McLeod pour les leaders autochtones émergents vise à souligner l’apport et le leadership remarquables des jeunes autochtones des Territoires du Nord-Ouest (TNO) qui font preuve d’un esprit d’initiative et d’un engagement exceptionnels envers les principes du service public au sein d’une collectivité, du gouvernement territorial ou fédéral ou d’un gouvernement autochtone.

Les formulaires de mise en candidature pour le prix Kristine McLeod pour les leaders autochtones émergents sont disponibles ici. Vous pouvez soumettre une candidature entre et le 31 mars 2024.

Ce prix est seulement destiné aux résidents autochtones des TNO qui ont :

  • soit entamé leur carrière (entre cinq et dix ans) au sein d’une administration communautaire, territoriale, fédérale ou autochtone;
  • soit récemment été élus à un poste de leadership au sein d’une administration communautaire, territoriale, fédérale ou autochtone.

Les leaders autochtones émergents Kristine McLeod sont choisis par un gouvernement ou un organisme autochtone des TNO. Ce sont des professionnels confiants, déterminés, performants et motivés qui créent de la valeur pour leurs collègues, leur collectivité, leurs concitoyens et, bien sûr, les organismes où ils œuvrent.  

Les lauréats seront évalués selon les caractéristiques personnelles suivantes :

  • être prêts à relever des défis et inciter les autres de manière positive à faire de même, favoriser et essayer de nouvelles idées, et amener leurs collègues à penser de manière audacieuse pour adopter de nouvelles façons de faire;
  • inspirer et aider les autres, par l’esprit de collaboration, la confiance, la dignité humaine et la reconnaissance des contributions individuelles;
  • servir de modèles en définissant des normes d’excellence et en donnant un exemple à suivre aux autres;
  • respecter, préserver et maintenir les connaissances, les innovations et les pratiques incarnant les modes de vie traditionnels des collectivités autochtones et locales.

Les candidats seront évalués par un comité de sélection formé par le Secrétaire du Conseil exécutif. Le comité de sélection recommandera un lauréat du prix annuel au premier ministre des TNO.

Les lauréats recevront une bourse de 5 000 $ en reconnaissance de leurs contributions exceptionnelles. La bourse leur permettra de continuer leur formation professionnelle ou leurs études, ou encore de saisir d’autres occasions de se développer comme leader.

Ce prix sera décerné chaque année par le ministère des Finances, en même temps que les prix du premier ministre.

Prix Kristine McLeod pour les leaders autochtones émergents affiche