Critères d’évaluation
Les critères d’admissibilité et autres facteurs applicables à l’examen des candidatures et au choix des lauréats du Prix d’excellence du premier ministre sont précisés ci-après.
Les candidatures sont toutes évaluées d’après les critères qui suivent. Afin d’être retenue, toute candidature au Prix d’excellence du premier ministre doit respecter au moins trois des cinq critères établis.
1. Innovation et créativité
Récompense les approches innovatrices et la créativité en matière de projets, de systèmes et de techniques tant nouveaux que permanents qui se traduisent par un rendement exceptionnel et un service de qualité supérieure. Pour être admissibles, les candidats doivent :
- trouver des idées, techniques et solutions nouvelles ayant des applications pratiques;
- réagir de façon positive aux changements technologiques et démographiques, ainsi qu’aux nouvelles façons de faire et visions des choses;
- susciter des échanges positifs qui remettent tant leurs idées que celles des autres en question, faire la promotion d’idées nouvelles et favoriser l’audace chez leurs collègues afin de repenser la façon de travailler.
2. Rendement et service exceptionnels
Récompense l’engagement remarquable envers la fonction publique et le milieu de travail qui permet d’offrir un rendement exceptionnel. Pour être admissibles, les candidats doivent :
- proposer des solutions qui améliorent les systèmes ou processus à l’échelle du gouvernement;
- offrir un rendement exceptionnel en permanence, c’est-à-dire qui va au-delà des attentes normales et des exigences de leur poste;
- monter un engagement remarquable envers des projets complexes ou des activités permanentes.
3. Excellence en leadership et organisationnelle
Récompense le leadership exceptionnel qui se veut un modèle pour la fonction publique et s’exprime entre autres par une collaboration interministérielle qui entraîne un rendement global accru et de meilleurs services. Pour être admissibles, les candidats doivent :
- inspirer des ambitions communes en illustrant de façon unique ce que l’organisation pourrait idéalement devenir;
- inspirer les autres et leur donner les moyens de leurs ambitions en cultivant un esprit de collaboration, de confiance, de respect et de reconnaissance de la contribution de chacun;
- montrer ce qu’on entend par des normes d’excellence et donner l’exemple.
4. Partenariats
Récompense les projets ou initiatives de groupe efficaces qui améliorent les programmes ou services gouvernementaux. Pour être admissibles, les candidats doivent :
- arriver à une plus grande inclusion des résidents et des collectivités dans l’élaboration des politiques gouvernementales et les processus ou les décisions du GTNO, de même qu’à de meilleures communications entre la fonction publique et ses clients à cet effet;
- améliorer l’accès des résidents et des collectivités aux services gouvernementaux et aux processus d’élaboration de politiques;
- mettre en œuvre des améliorations dans les services qui viennent renforcer l’infrastructure sociale aux TNO.
5. Connaissances traditionnelles
Récompense les équipes et les personnes qui, dans le cadre des programmes et services gouvernementaux, mettent l’accent sur les traditions et pratiques de longue date du Nord et de ses peuples, qui les célèbrent et les intègrent. Pour être admissibles, les candidats doivent :
- respecter les connaissances, les innovations et les pratiques qui incarnent les modes de vie traditionnels des communautés autochtones et locales, et veiller à leur conservation;
- inclure de façon positive les connaissances traditionnelles dans les pratiques et services du GTNO;
- consulter les aînés et les porteurs de ces connaissances traditionnelles dans les communautés quand le GTNO met en œuvre ses programmes et services.

