Foire aux questions sur le portail d’approvisionnement du GTNO
Portail d’approvisionnement du GTNO – Généralités
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Qu’est-ce que le nouveau portail d’approvisionnement du GTNO?
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Quels changements peut-on constater depuis le 29 janvier 2018?
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En quoi ce nouveau portail modifie-t-il le processus d’approvisionnement?
Portail d’approvisionnement du GTNO – Aide
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À qui les fournisseurs doivent-ils s’adresser s’ils rencontrent des problèmes avec le portail?
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Les fournisseurs peuvent-ils encore consulter les offres en ligne?
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Comment les fournisseurs peuvent-ils consulter l’historique des appels d’offres et des soumissions?
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Y a-t-il des instructions pour s’inscrire en tant que soumissionnaire?
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Qu’est-ce qu’un avis d’appel d’offres et comment les fournisseurs peuvent-ils s’y inscrire?
Portail d’approvisionnement du GTNO – Sécurité et confidentialité des données
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Que puis-je faire pour assurer la sécurité des renseignements me concernant?
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Puis-je donner mon nom d’utilisateur ou mon mot de passe à mes collègues?
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Que dois-je faire si je pense que quelqu’un a obtenu mon nom d’utilisateur et mon mot de passe?
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Que puis-je faire si j’oublie mon nom d’utilisateur et (ou) mon mot de passe?
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Que puis-je faire pour protéger mon ordinateur et mes renseignements personnels?
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Avec qui communiquer si j’ai des questions sur la confidentialité?
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Qui a accès aux données que j’ai fournies pour m’inscrire en tant que soumissionnaire?
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De quelle façon mes renseignements personnels sont-ils protégés?
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Qu’est-ce que le nouveau portail d’approvisionnement du GTNO?
Le Portail d’approvisionnement du GTNO est un site Web interactif permettant aux fournisseurs de télécharger les documents d’appel d’offres du GTNO et de soumissionner en ligne. Les fournisseurs peuvent également s’inscrire pour recevoir des avis par courriel sur les appels d’offres des domaines qui les intéressent, dès leur affichage. -
Pourquoi le GTNO a-t-il changé son portail d’approvisionnement?
Le 29 janvier 2018, le GTNO a mis à jour son portail d’approvisionnement. Pour en savoir plus sur les changements apportés au portail, veuillez télécharger ici le document sur les nouvelles fonctionnalités. -
Quels sont les avantages du portail?
Le portail d’approvisionnement du GTNO permet de soumissionner en ligne, de recevoir des avis par courriel concernant les appels d’offres, et de télécharger directement certains documents. Le portail affiche ses appels d’offres et demandes de propositions en français et en anglais. -
En quoi ce nouveau portail modifie-t-il le processus d’approvisionnement?
Le processus d’approvisionnement ne change pas. Ce portail moderne permet aux fournisseurs de rechercher de façon plus conviviale des appels d’offres et des demandes de propositions. -
À qui les fournisseurs doivent-ils s’adresser s’ils rencontrent des problèmes avec le portail?
Les fournisseurs rencontrant des problèmes avec le portail peuvent joindre le GTNO par courriel ou par téléphone. Les fournisseurs peuvent obtenir plus de renseignements sur le portail en communiquant avec le centre d’assistance SAM en envoyant un courriel à SAMHelpDesk@gov.nt.ca, ou par téléphone en composant le 867-767-9129 ou le 1-866-525-0536 (sans frais). -
Les fournisseurs peuvent-ils encore consulter les offres en ligne?
Le portail offre de nouvelles fonctionnalités comme la possibilité de soumissionner en ligne, de s’inscrire pour recevoir des avis par courriel sur les offres, et de télécharger directement des documents. -
Comment les fournisseurs peuvent-ils consulter l’historique des appels d’offres et des soumissions?
Tous les renseignements sur les offres datant d’avant le 31 octobre 2015 sont disponibles sur l’ancien portail, à l’adresse https://contracts.fin.gov.nt.ca. -
Les offres sont-elles disponibles en français?
Oui. Les offres sont affichées en anglais et en français sur le portail. -
De quoi les fournisseurs ont-ils besoin sur leur ordinateur pour utiliser le nouveau portail d’approvisionnement du GTNO?
Les meilleurs navigateurs pour accéder au portail sont Internet Explorer et Mozilla Firefox. Vous aurez aussi besoin d’Acrobat Reader pour visualiser certains renseignements concernent les appels d’offres et les demandes de proposition. -
Comment les fournisseurs peuvent-ils soumissionner aux appels d’offres et aux demandes de propositions?
Les fournisseurs peuvent soumissionner en ligne pour la plupart des offres affichées sur le portail. Pour ce faire, ils doivent s’inscrire en tant que soumissionnaire et indiquer leur intérêt pour un appel d’offres ou une demande de propositions. Ils peuvent ensuite soumissionner en ligne en répondant aux questions nécessaires et en joignant les documents demandés. -
Y a-t-il des instructions pour s’inscrire en tant que soumissionnaire?
Oui. Veuillez consulter le dossier intitulé Créer un profil de soumissionnaire : https://www.fin.gov.nt.ca/fr/services/appels-d%E2%80%99offres/aide-pour-utiliser-le-portail-d%E2%80%99approvisionnement-du-gtno. -
Qu’est-ce qu’un avis d’appel d’offres et comment les fournisseurs peuvent-ils s’y inscrire?
Vous devez vous inscrire sur le portail pour recevoir des avis dans les domaines ou les catégories qui vous intéressent. Lorsqu’une nouvelle offre apparaît sur le portail dans une catégorie qui vous intéresse, un avis électronique vous est envoyé automatiquement. Vous y trouverez l’annonce avec un lien menant directement à l’offre du portail, où vous pourrez télécharger les documents connexes. -
Où les fournisseurs peuvent-ils obtenir plus de renseignements concernant le nouveau portail d’approvisionnement du GTNO?
Pour en savoir plus concernant le portail, veuillez joindre la centre d’assistance SAM par courriel à SAMHelpDesk@gov.nt.ca, ou par téléphone au 867- 767-9129 (numéro sans frais : 1-866-525-0536). -
Que puis-je faire pour assurer la sécurité des renseignements me concernant?
Vous pouvez aider à protéger les renseignements vous concernant de la façon suivante:
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Ne partagez pas votre nom d’utilisateur ou votre mot de passe.
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Mémorisez votre nom d’utilisateur et votre mot de passe (si vous les notez, gardez le papier dans un lieu sûr).
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Votre nom d’utilisateur et votre mot de passe devraient signifier quelque chose pour vous, mais non pour les autres.
Pour accroître la sécurité de vos données d’inscription, nous recommandons d’effectuer ce qui suit :
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Modifiez votre mot de passe tous les trois à six mois.
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N’utilisez pas de renseignements personnels (par exemple, numéro d’assurance sociale [NAS], nom de famille ou prénom) dans votre nom d’utilisateur ou votre mot de passe.
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Lorsque vous avez ouvert une session, ne laissez pas votre ordinateur sans surveillance.
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Déconnectez-vous de votre session et fermez votre navigateur après avoir utilisé le portail ou les services en ligne).
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Puis-je donner mon nom d’utilisateur ou mon mot de passe à mes collègues?
Non, c’est déconseillé.
Votre nom d’utilisateur et votre mot de passe sont uniques. Ils vous permettent de soumissionner sur le portail d’approvisionnement du GTNO. Si vos collègues veulent soumissionner en ligne, ils peuvent s’inscrire sur le portail et ajouter leur profil sous le nom de votre entreprise. Veuillez consulter le dossier intitulé Mettre à jour son profil de soumissionnaire. Vous pouvez accéder aux dossiers d’aide en ligne à l’adresse: https://www.fin.gov.nt.ca/fr/services/appels-d%E2%80%99offres/aide-pour-utiliser-le-portail-d%E2%80%99approvisionnement-du-gtno. - Que dois-je faire si je pense que quelqu’un a obtenu mon nom d’utilisateur et mon mot de passe?
Cette situation est grave.
Ça veut dire que quelqu’un d’autre pourrait utiliser votre nom d’utilisateur et votre mot de passe pour obtenir les renseignements confidentiels que vous avez fournis au GTNO ou les modifier en votre nom. Si vous soupçonnez que quelqu’un a obtenu votre nom d’utilisateur ou votre mot de passe, vous devez prendre les mesures suivantes :
- Pour mettre un terme à toute utilisation malveillante de vos renseignements de connexion :
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Modifiez votre mot de passe.
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Signalez le problème au centre d’assistance du SAM :
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Courriel : SAMHelpDesk@gov.nt.ca
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Tél. : 867-767-9129
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Sans frais : 1-866-525-0536
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Que puis-je faire si j’oublie mon nom d’utilisateur et (ou) mon mot de passe?
Veuillez consulter le dossier intitulé Modifier ou réinitialiser son mot de passe. Vous pouvez accéder aux dossiers d’aide en ligne à l’adresse : https://www.fin.gov.nt.ca/fr/services/appels-d%E2%80%99offres/aide-pour-utiliser-le-portail-d%E2%80%99approvisionnement-du-gtno. - Que puis-je faire pour protéger mon ordinateur et mes renseignements personnels?
Pratiques informatiques sécuritaires :
Il importe que les citoyens et les entreprises du Canada prennent des mesures pour protéger les renseignements personnels se trouvant dans leur ordinateur et veillent à ce que leurs renseignements personnels demeurent en sûreté. Nous conseillons aux citoyens et aux entreprises qui utilisent le portail d’approvisionnement de se renseigner au sujet des pratiques informatiques sécuritaires.
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Protégez votre mot de passe en choisissant avec soin votre mot de passe et vos questions secrètes personnelles, et ne les divulguez jamais à quiconque.
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Utilisez des logiciels antivirus et des anti-logiciels espions à jour, ainsi qu’un pare-feu.
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Utilisez des navigateurs récents et à jour (avec correctifs).
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Protégez votre ordinateur en faisant preuve de prudence lorsque vous accédez à des sites Web (voir les Règles relatives à la lutte contre les logiciels malveillants ci-dessous).
Remarque : « Logiciel malveillant » est l’expression générique servant à désigner tout programme informatique malveillant ou indésirable pouvant donner lieu à l’accès, l’utilisation, la divulgation, la perturbation, la modification ou la destruction non autorisés des données se trouvant dans les ordinateurs.
Exemples de logiciels malveillants :
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Virus et chevaux de Troie - code destructeur dissimulé derrière un programme en apparence inoffensif.
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Logiciel espion - programme informatique qui recueille en cachette des données depuis votre ordinateur. Ce programme peut se connecter aux sites Internet que vous visitez et surveiller les touches que vous enfoncez au clavier pour découvrir vos mots de passe et autres données personnelles.
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L’enregistreur de frappe (fréquemment appelé espion de clavier) est un type de logiciel communément associé aux logiciels espions; il enregistre les touches enfoncées sur un clavier, généralement de manière secrète de sorte que la personne qui se sert du clavier ne sait pas que ses gestes sont surveillés.
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Les logiciels espions peuvent être téléchargés dans votre ordinateur à votre insu. Méfiez-vous des programmes qui prétendent protéger gratuitement vos courriels contre les virus ou accélérer votre connexion Internet; il s’agit de moyens typiques d’installer un logiciel espion. Assurez-vous d’établir la fiabilité du site Web avant de télécharger ou d’installer quelque logiciel que ce soit.
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Logiciel publicitaire - semblable aux logiciels espions, ce type de logiciel vous redirige fréquemment vers des sites Internet particuliers et occasionne l’affichage de publicités instantanées indésirables concernant des sites et des produits sur votre écran d’ordinateur.
Conseils pour lutter contre les logiciels malveillants :
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Soyez vigilant au sujet des données que vous acceptez, et de leur source.
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La meilleure défense contre tout type de logiciel espion consiste à se méfier de toute activité inhabituelle ou suspecte dans votre ordinateur.
Protégez votre ordinateur :
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Mettez à jour votre ordinateur - Veillez à ce que votre système d’exploitation et vos logiciels d’application soient à jour en acceptant d’installer les mises à jour des fabricants lorsqu’elles vous sont proposées.
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Utilisez un pare-feu - Configurez un logiciel pare-feu pour bloquer l’accès aux connexions indésirables et vous protéger des pirates informatiques.
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Utilisez un logiciel antivirus - Empêchez les virus de contaminer votre ordinateur en installant un logiciel antivirus et en effectuant régulièrement la mise à jour des fichiers de données du logiciel antivirus.
Protégez vos données :
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Bloquez les attaques de logiciels espions - Empêchez qui que ce soit de voler vos mots de passe et vos renseignements confidentiels en installant un anti-logiciel espion et en le mettant à jour régulièrement.
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Protégez l’accès à distance et sans fil - Lorsque vous ne vous servez pas de votre ordinateur, éteignez-le. Si vous utilisez un routeur sans fil et à large bande, configurez-le de façon à obtenir une authentification des utilisateurs.
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Conservez des copies de sauvegarde - Créez et stockez hors site une copie de vos renseignements et fichiers importants pour éviter de les perdre en raison d’un virus ou de dommages causés au matériel.
Protégez-vous :
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Protégez votre identité électronique - Changez régulièrement vos mots de passe. Utilisez de nombreuses identités électroniques lorsque vous communiquez avec des personnes que vous ne connaissez pas. Ne faites pas mémoriser vos mots de passe par l’ordinateur.
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Faites attention aux courriels reçus d’expéditeurs inconnus - N’ouvrez ou ne téléchargez jamais de fichiers reçus de personnes que vous ne connaissez pas, et ne cliquez pas sur les liens qui pourraient vous être envoyés par ces personnes.
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Naviguez sur Internet en toute sécurité - Lisez les politiques sur les renseignements personnels avant de donner vos nom, âge, adresse municipale, adresse courriel, numéros de téléphone ou tout autre renseignement personnel, même sur un site Web sécurisé.
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Demandez de l’aide technique et signalez les activités de cybercriminalité - Demandez l’aide d’un technicien en informatique pour l’entretien de votre ordinateur ou l’installation de logiciels. Appelez la police locale si vous soupçonnez un crime cybernétique, un vol d’identité ou une fraude commerciale.
- Avec qui communiquer si j’ai des questions sur la confidentialité?
Si vous avez des questions à ce sujet, veuillez communiquer avec le Commissariat à l’information et à la protection de la vie privée du GTNO à l’adresse suivante :
Commissariat à l’information et à la protection de la vie privée du GTNO
Ministère de la Justice
C.P. 1320
Yellowknife, NT X1A 2L9
Courriel : ATIPP@gov.nt.ca
Téléphone : 867-920-3180 - Qui a accès aux données que j’ai fournies pour m’inscrire en tant que soumissionnaire?
Vos données personnelles ne sont partagées avec aucun tiers. Tous les renseignements fournis sont conservés par le ministère du GTNO auprès duquel vous êtes inscrit, et seul ce ministère y a accès. Tous les renseignements sont protégés en vertu de la Loi sur l‘accès à l’information et la protection de la vie privée des TNO. - De quelle façon mes renseignements personnels sont-ils protégés?
Vos renseignements personnels sont protégés en vertu des dispositions applicables de la Loi sur l‘accès à l’information et la protection de la vie privée des TNO. Cette loi énonce les règles régissant la collecte, l’utilisation, la communication et la conservation des renseignements personnels en possession des ministères, conseils et agences du gouvernement. Afin de protéger davantage les renseignements vous concernant, le GTNO a recours au chiffrement pour transférer vos données en toute sécurité sur Internet.