Gestion des risques

Le Service des assurances et de la gestion des risques du ministère des Finances est chargé d’encadrer les programmes d’assurance et de gestion des risques du GTNO.

Quelle est la mission du Service des assurances et de la gestion des risques?

En collaboration avec les ministères, les conseils et les organismes clients, le Service des assurances et de la gestion des risques s’efforce de limiter les risques de pertes sur le plan humain, matériel et financier. Voici ses principales fonctions :

Consultation en gestion des risques :

  • Identification des risques

  • Évaluation des risques

  • Maîtrise des risques

  • Transfert des risques

Analyse et consultation en limitation des pertes :

  • Inspections pour limiter les pertes

  • Inspections sur le terrain

Programme d’évaluation de la propriété

Programmes d’assurance et d’autoassurance du GTNO :

  • Gestion des demandes d’indemnisation (expertise, négociations, règlement)

  • Gestion des stocks et des assurances pour la flotte automobile et les équipements mobiles du GTNO

  • Achat de polices d’assurance visant les risques propres au client

  • Achat d’assurance pour les projets d’immobilisations dans le cadre du programme du propriétaire

Étude des contrats :

  • Libellés et exigences de l’assurance

  • Exigences en matière de transfert des risques

  • Étude des clauses d’indemnisation

  • Pouvoir de délivrer des dérogations aux exigences en matière d’assurance

  • Étude des polices d’assurance des entrepreneurs