Programme d’aide d’urgence en cas d’évacuation

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Programme d’aide d’urgence en cas d’évacuation

Aperçu

Le Programme d’aide d’urgence en cas d’évacuation (PAUE) vise à fournir une aide financière ponctuelle pour atténuer les coûts immédiats associés à des évacuations dues à des catastrophes naturelles, comme des feux de forêt et des inondations. Ce programme est conçu pour être facilement accessible à tous les résidents des Territoires du Nord-Ouest, assurant ainsi un soutien équitable en cas de situation d’urgence.

Présentez une demande en ligne

Téléchargez le formulaire du Programme d’aide d’urgence en cas d’évacuation.

Financement disponible

bénéficieront d’un versement unique par dépôt direct selon les modalités suivantes :

  • 800 $ pour les résidents âgés de 18 ans et plus
  • 400 $ pour chaque personne à charge âgée de moins de 18 ans 

Ces fonds sont destinés à répondre aux besoins immédiats en matière d’hébergement et de dépenses quotidiennes, comme l’épicerie, l’essence, et d’autres articles de première nécessité.

Admissibilité

Le Programme d’aide d’urgence en cas d’évacuation est offert à tous les résidents des TNO qui :

  • ont évacué leur collectivité d’origine en raison d’un ordre d’évacuation donné par leur administration communautaire.
  • sont enregistrés en tant que personne évacuée auprès de leur administration communautaire.
  • ne font pas une demande d’indemnisation auprès de leur compagnie d’assurance.

En plus de leur formulaire de demande dûment rempli, les résidents devront fournir les documents suivants pour le traitement de leur demande et pour faciliter la réception de leur versement :

  • fournir une pièce d’identité avec photo, comme un passeport, un permis de conduire, une carte d’identité générale, etc.;
  • fournir une preuve de résidence dans la collectivité faisant l’objet d’une évacuation, comme une facture de services publics. Consultez le portail des Services de l’immatriculation et des permis de conduire du GTNO pour connaître les autres types de pièces d’identité et de preuves de résidence acceptées;
  • fournir une preuve liée aux personnes à charge (p. ex., avis de cotisation d’impôt de 2022 ou de 2023, certificat de naissance, documents concernant la garde d’enfants, acte de baptême, etc.);
  • fournir l’information nécessaire pour le dépôt direct.

Comment présenter une demande

Téléchargez le formulaire du Programme d’aide d’urgence en cas d’évacuation. 

Le formulaire de demande dûment rempli et tous les documents justificatifs requis peuvent être envoyés à EERP@gov.nt.ca

Si vous avez besoin d’aide ou de plus amples renseignements, écrivez à EERP@gov.nt.ca.

Les résidents qui présentent une demande recevront leur versement dans les plus brefs délais. Les versements seront effectués uniquement après qu’un ordre d’évacuation a été donné pour la collectivité visée par la demande. Nous vous invitons à soumettre votre demande dès que possible, car les personnes évacuées qui font leur demande plus de 14 jours après la levée de l’ordre d’évacuation ne recevront aucun versement.