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Programme d’aide d’urgence en cas d’évacuation
Aperçu
Le Programme d’aide d’urgence en cas d’évacuation (PAUE) vise à fournir une aide financière ponctuelle pour atténuer les coûts immédiats associés à des évacuations dues à des catastrophes naturelles, comme des feux de forêt et des inondations. Ce programme est conçu pour être facilement accessible à tous les résidents des Territoires du Nord-Ouest, assurant ainsi un soutien équitable en cas de situation d’urgence.
Présentez une demande en ligne
Remplissez le formulaire de demande en ligne du Programme d’aide d’urgence en cas d’évacuation.
Les versements seront effectués uniquement après qu’un ordre d’évacuation a été donné pour la collectivité visée par la demande.
Financement disponible
bénéficieront d’un versement unique par dépôt direct selon les modalités suivantes :
- 800 $ pour les résidents âgés de 18 ans et plus
- 400 $ pour chaque personne à charge âgée de moins de 18 ans
Ces fonds sont destinés à répondre aux besoins immédiats en matière d’hébergement et de dépenses quotidiennes, comme l’épicerie, l’essence, et d’autres articles de première nécessité.
Admissibilité
Le Programme d’aide d’urgence en cas d’évacuation est offert à tous les résidents des TNO qui :
- ont évacué leur collectivité d’origine en raison d’un ordre d’évacuation donné par leur administration communautaire.
- sont enregistrés en tant que personne évacuée auprès de leur administration communautaire.
- ne font pas une demande d’indemnisation auprès de leur compagnie d’assurance.
En plus de leur formulaire de demande dûment rempli, les résidents devront fournir les documents suivants pour le traitement de leur demande et pour faciliter la réception de leur versement :
- Une pièce d’identité avec photo, comme un passeport, un permis de conduire, une carte d’identité générale, etc.;
- Une preuve de résidence dans la collectivité faisant l’objet d’une évacuation, comme une facture de services publics. Visitez le Services de l’immatriculation et des permis de conduire du GTNO pour connaître les autres types de pièces d’identité et de preuves de résidence acceptées;
- Une preuve concernant les personnes à charge, comme une copie du profil en ligne de l’ARC (qui énumère les personnes à charge); un certificat de naissance; un acte de baptême; d’autres documents concernant la garde, etc.;
- L’information nécessaire pour le dépôt direct.
Comment présenter une demande
Remplissez le formulaire de demande en ligne du Programme d’aide d’urgence en cas d’évacuation.
Vous pouvez faire une seule demande à titre personnel ou pour votre ménage. Veuillez noter qu’un ménage ne comprend que les conjoint(e)s et les personnes à charge (y compris les personnes à charge d’âge adulte). Dans le cas des demandes pour les ménages, vous devez répondre à toutes les questions posées pour chaque personne figurant sur la demande et fournir tous les documents justificatifs.
Si vous avez besoin d’aide ou pour en savoir plus, veuillez écrire à EVAC@gov.nt.ca ou téléphoner au 867-767-9168, poste 15027.
Les résidents qui présentent une demande recevront leur versement dans les plus brefs délais. Les versements seront effectués uniquement après qu’un ordre d’évacuation a été donné pour la collectivité visée par la demande. Nous vous invitons à soumettre votre demande dès que possible, car les personnes évacuées qui font leur demande plus de 14 jours après la levée de l’ordre d’évacuation ne recevront aucun versement.