Engagement des employés

Depuis 2006, le Sondage sur la satisfaction et l’engagement des employés (SSEE) a permis au gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) de mieux comprendre le degré d’engagement des membres de son personnel et les raisons pour lesquelles ils font preuve de plus de motivation et d’enthousiasme à l’égard de leur travail et de leur lieu de travail. Le sondage est un outil qui permet : 

  • d’établir un dialogue entre les membres de la direction, les employés et les spécialistes en ressources humaines sur les problèmes et défis sous-jacents présents en milieu de travail.
  • de mettre en place un milieu de travail plus attrayant et satisfaisant pour les employés du GTNO.

Pour recueillir des informations et proposer des mesures qui permettront d’améliorer les résultats des énoncés les moins bien notés du Sondage sur la satisfaction et l’engagement des employés de l’année dernière, on a créé un groupe de travail interministériel sur la satisfaction des employés. Celui-ci a publié un Plan d’action sur la satisfaction des employés (PASE) en juillet 2024 qui prévoit des mesures à court, moyen et long terme visant à accroître la satisfaction des employés au gouvernement des Territoires du Nord-Ouest. C’est ce plan d’action qui orientera l’élaboration du plan de mise en œuvre à venir.

Rapport et guide sur le Sondage sur la satisfaction et l’engagement des employés 

Le guide porte principalement sur les résultats globaux du sondage dans tous les ministères. Son objectif est d’aider à interpréter les résultats du sondage et d’utiliser les renseignements obtenus de façon efficace pour améliorer l’engagement et la satisfaction des employés.

Fiches de rendement du Sondage sur la satisfaction et l’engagement des employés

Les fiches de rendement fournissent un aperçu du degré d’engagement des employés de chaque ministère et organisme du GTNO.

Ministères

Organismes gouvernementaux

Plan d’action sur la satisfaction des employés

Afin d’améliorer la satisfaction des employés du GTNO, le Plan d’action sur la satisfaction des employés prévoit de mettre en œuvre des initiatives stratégiques et de collecte d’information, d’élaborer de nouveaux programmes (et d’examiner les programmes existants), et de développer de la formation et des ressources. Ce plan d’action est divisé en plusieurs tâches à court, à moyen et à long terme.