Devenez inspecteur des alcools aux TNO
La Division de l’application de la Loi sur les boissons alcoolisées des TNO est à la recherche d’inspecteurs des boissons alcoolisées occasionnels (contrat) pour les régions de Hay River, Inuvik et Yellowknife. Postuler aujourd'hui!
Aux TNO, des inspecteurs des alcools sont en poste à Yellowknife, Hay River, Fort Smith, Fort Simpson, Norman Wells et Inuvik.
Quelles sont les exigences pour devenir inspecteur contractuel des alcools?
On considèrera comme un atout l’expérience dans un domaine lié à l’application de la loi et des règlements (à titre d’agent de la paix, d’agent des ressources renouvelables, d’agent chargé de faire appliquer les règlements municipaux, d’agent correctionnel, d’agent des services aux tribunaux ou d’agent des transports), et la capacité à interpréter les lois et les règlements sont des atouts. La vérification du casier judiciaire est une condition préalable à cet emploi.
Vous devez :
- avoir au moins 19 ans;
- ne pas travailler en tant qu’employé d’un titulaire d’une licence d’alcool;
- ne pas être le mandataire d’un distributeur de boissons alcoolisées;
- être résident de la collectivité depuis au moins six mois;
- accepter de travailler tard le soir, en particulier les fins de semaine et lors d’événements spéciaux (25 % du temps, l’inspecteur travaille entre 1 h et 2 h 30);
- accepter de travailler à d’autres moments où des inspections peuvent être nécessaires;
- ne pas avoir de conflits personnels avec les titulaires d’une licence d’alcool de la région;
- avoir votre propre moyen de transport.
Connaissances, compétences et capacités
- Capacité à comprendre, à interpréter et à résumer des lois et leurs règlements afférents;
- Connaissance de la procédure judiciaire, et capacité à présenter des preuves;
- Compétences solides en communications écrites et verbales et entregent (pour communiquer de façon professionnelle lors de situations tendues);
- Admissible à une nomination à titre d’inspecteur, conformément à la Loi sur les boissons alcoolisées;
- Capacité à travailler seul, parfois dans des environnements à haut risque, et à traiter occasionnellement avec des personnes agressives, parfois en état d’ivresse, qui peuvent devenir récalcitrantes et hostiles;
- Capacité à prendre des décisions rapides sur la meilleure façon de gérer une situation;
- Doit accepter que les inspecteurs des alcools font occasionnellement l’objet d’un examen attentif du public ou des élus.
Responsabilités
- Inspecter les établissements visés par une licence, les magasins d’alcool, les locaux où sont organisés des événements, et d’autres lieux similaires.
- Remplir les rapports d’inspection et en discuter avec le titulaire de la licence d’alcool ou la personne responsable de l’établissement où a lieu l’inspection.
- Écouter le personnel des établissements où ont lieu les inspections, et mentionner tout constat avec le titulaire de la licence ou un superviseur.
- Observer, consigner et signaler les infractions constatées à la Loi sur les boissons alcoolisées, la Loi sur la prévention des incendies et la Loi sur la santé publique et à leurs règlements.
- Faire rapport à la gestionnaire de l’application de la Loi sur les boissons alcoolisées dès que possible de toute suspension de licence qu’il ordonne.
- Signifier des avis d’audience et des assignations à comparaître, et effectuer des déclarations sous serment.
- Peut devoir témoigner dans le cadre d’audiences sur la conformité suivant un rapport d’inspection négatif ou le signalement d’une violation.
- Effectuer des inspections supplémentaires, sur demande du gestionnaire de l’application de la Loi sur les boissons alcoolisées.
Comment puis-je devenir inspecteur des alcools?
Vous pouvez envoyer votre CV à :
Suzanne Hanna
Gestionnaire de l’application de la Loi sur les boissons alcoolisées
31, promenade Capital, bureau 204
Hay River NT X0E 1G2
Ou écrivez à suzanne_hanna@gov.nt.ca.
Pour plus d’informations sur la façon de devenir inspecteur des alcools aux TNO, composez le 867‑875‑7898.
J’ai envoyé mon CV. Quelles sont les prochaines étapes du processus de candidature?
Lorsqu’un poste sera à pourvoir dans la collectivité de votre choix, votre candidature sera étudiée selon le processus d’embauche du GTNO.
Si votre candidature est retenue, vous serez nommé par la ministre des Finances à titre d’inspecteur des alcools et vous signerez un contrat renouvelable d’une durée d’un an avec le service de l’application de la Loi sur les boissons alcoolisées des TNO. Vous recevrez une formation sur les lois en vigueur, sur la façon d’effectuer une inspection et sur tous les aspects administratifs du poste.