Budget Dialogues 2020 - What We Heard Report

Type of resource: 
File
Publication date: 
October, 2020
Description: 

Le present document contient un sommaire en français

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Executive Summary: 

Executive Summary

Budget Dialogues 2020 is the first step in the Budget 2020-21 commitment to engage residents and businesses in the Government’s budgeting process to get their views on fiscal choices and where they see opportunities for reducing costs.

As many as 249 individuals logged onto the four public webinars and sent 189 inquiries and comments to the Minister of Finance. Four separate stakeholder sessions with business, non-government organizations, Indigenous governments, and mayors and chiefs were also held with the Finance Minister to discuss the GNWT fiscal situation. Northwest Territories residents were also invited to answer an online survey or provide submissions; a total of 426 responses were received.

The main themes from the Budget Dialogues included:

  • Finding efficiencies in programs and services, mainly by eliminating redundant positions, reducing duplication of services, and adopting online technology where appropriate.
  • Spending on some programs now to reduce spending in other programs later. The most common examples were more social spending (mental health, education, housing, adult support, family violence, and child and family services) to reduce future costs in health and law enforcement and more infrastructure maintenance to maintain GNWT assets for longer.
  • Evaluating programs to ensure that the GNWT is effective and getting value for its spending on programs and infrastructure.
  • Demonstrating greater accountability to stop spending above budgeted amounts.

Sommaire

Les dialogues du budget 2020 sont la première étape de l’engagement pris dans le cadre du budget 2020-2021 de faire participer les résidents et les entreprises au processus budgétaire du gouvernement afin de connaître leur opinion sur les décisions fiscales et les possibilités de réduire les dépenses.

En tout, 249 personnes ont assisté aux quatre webinaires publics et ont envoyé 189 demandes de renseignements et commentaires à la ministre des Finances. Quatre séances distinctes auprès des parties prenantes (entreprises, organismes non gouvernementaux, gouvernements autochtones, maires et chefs) ont été tenues avec la ministre des Finances pour discuter de la situation fiscale des TNO. Les Ténois ont également été invités à répondre à un sondage en ligne ou à présenter des soumissions. Nous avons reçu un total de 426 réponses.

Voici certains des principaux thèmes des dialogues du budget :

  • Accroître l’efficacité des programmes et des services, principalement en éliminant les postes redondants, en diminuant le dédoublement des services et en adoptant les technologies numériques lorsque cela est possible.
  • Dépenser pour certains programmes maintenant, afin de diminuer les dépenses dans d’autres programmes plus tard. Parmi les exemples les plus souvent cités, on compte l’augmentation des dépenses dans les programmes sociaux (santé mentale, éducation, logement, services de soutien aux adultes, programmes relatifs à la violence familiale et services à l’enfance et à la famille) pour diminuer les dépenses futures dans les domaines de la santé et de la justice, et augmentation des dépenses en infrastructures pour assurer la longévité des actifs du GTNO.
  • Évaluer les programmes pour s’assurer que le GTNO soit efficace et obtienne un bon rendement pour ses investissements dans les programmes et les infrastructures.
  • Accroître la responsabilisation afin de mettre un frein aux dépassements des coûts budgétés.
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