Budget de 2021

Un budget précise le plan du gouvernement concernant les dépenses au cours d’un exercice financier. Le nouveau budget sera en place du 1er avril 2021 au 31 mars 2022. Pour en savoir plus sur le budget de 2021, consultez les documents suivants :

Incidence du budget de 2021 sur les résidents, les collectivités et les entreprises des TNO. 

Le budget de 2021 prend en considération le besoin de stabilité et d’investissements qui permettront aux TNO de se remettre des répercussions économiques attribuables à la pandémie de la COVID-19. Il consacre 2,013 milliards de dollars en dépenses et 441 millions de dollars en immobilisations.

Reprise et diversification de l’économique

Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) joue un grand rôle dans l’économie ténoise. Le budget de 2021 contribue à la stabilité économique non pas en réduisant les dépenses, mais en les maintenant. Il prévoit 2,013 milliards pour les dépenses et 441 millions pour les projets d’immobilisations.

Des gens en santé et instruits

Le budget de 2021 prévoit plus de 950 millions de dollars pour fournir à tous les résidents ténois un même accès aux soins de santé et services sociaux, de même qu’aux possibilités d’éducation et de carrière. Le but? Concrétiser notre vision d’une population en santé et éduquée.

Réconciliation et gouvernance autochtone

La conclusion d’ententes avec les gouvernements autochtones des TNO favorisera la réconciliation de deux façons : d’une part, en reconnaissant et en affirmant les droits ancestraux et issus de traités et, d’autre part, en donnant aux gouvernements autochtones les moyens d’offrir des programmes et des services arrimés à leurs priorités économiques, sociales et culturelles.

Protection de l’environnement et lutte contre le changement climatique

Les TNO sont déterminés à remplir leurs obligations en vertu du Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques. Le budget de 2021 prévoit plus de 120 millions de dollars de dépenses pour l’environnement, les ressources naturelles et les terres, sans compter l’investissement de capitaux en infrastructures énergétiques.

Des collectivités sécuritaires

Les administrations communautaires fournissent des services nécessaires à la survie de nos collectivités et de notre économie. Le budget de 2021 prévoit des investissements stratégiques qui aideront les collectivités ténoises à ressortir plus fortes de la pandémie.