Bureau de la vérification interne

Notre mission

Le Bureau de la vérification interne fournit des services de vérification interne et de consultation indépendants, méthodiques, rigoureux et objectifs aux ministères, conseils et organismes du GTNO, en vertu de la Loi sur la gestion des finances publiques (articles 37 à 42).

Le Bureau de la vérification interne appuie la haute direction dans sa mission d’amélioration constante des processus en évaluant l’efficacité de la gestion des risques, des contrôles internes et des processus de gouvernance, et en formulant des recommandations à ce sujet. Le Bureau de la vérification interne effectue son travail dans le respect des normes professionnelles de vérification établies par l’Institut des auditeurs internes.

Quelques aspects de notre travail

La nature du travail du Bureau de la vérification est classée selon différentes catégories :

  • Vérifications opérationnelles (aussi appelées vérifications de gestion ou d’optimisation) : Elles permettent d’évaluer le système des contrôles internes mis en place par la direction pour un processus afin d’appuyer la réalisation des objectifs du programme de manière efficace. La vérification comprend l’examen des processus du gouvernement, de l’intégrité de l’information, du respect des normes et de la protection des actifs.

  • Vérifications des technologies de l’information : elles permettent d’examiner les contrôles de gestion en place dans les infrastructures des technologies de l’information utilisées pour atteindre les objectifs du GTNO. L’évaluation de l’efficacité des systèmes d’information nécessite d’étudier le cadre de travail du gouvernement, l’intégrité des données, le respect du cadre de gouvernance et la sauvegarde des actifs.

  • Enquêtes spéciales : Elles sont menées sous l’égide du contrôleur général du GTNO et concernent la perte d’actifs, les conflits d’intérêts, les abus de confiance ou les problèmes d’éthique.

  • Services de consultation : Ils couvrent toute une gamme de services de conseils officiels ou non soumis à la direction dans les domaines de la gestion des risques, des processus opérationnels et de l’analyse des données.