Sensibilisation à la Cybersécurité

Dans les Territoires du Nord-Ouest, Internet joue un rôle majeur au quotidien. La cybersécurité est la responsabilité de tous et chacun d’entre nous doit en faire une priorité.
Visitez le site Web de la campagne ici : http://www.pensezcybersecurite.gc.ca/index-fr.aspx

Pour renforcer votre sécurité en ligne et celle de vos proches, nous vous conseillons de suivre ces étapes simples.

1. Protégez votre identité
Utilisez différents noms d’utilisateurs et mots de passe pour chacun de vos comptes. Rendez vos mots de passe plus difficiles à deviner en y intégrant des lettres et des chiffres et en les modifiant régulièrement.

2. Utilisez un logiciel antivirus
Installez un logiciel antivirus et un anti-logiciel espion sur votre ordinateur pour le protéger des infections virales. Mettez souvent à jour ces programmes.

3. Installez les mises à jour les plus récentes de votre système d’exploitation
Assurez-vous que vos applications et votre système d’exploitation sont bien à jour. N’oubliez pas de procéder également à cette vérification sur vos tablettes et vos appareils mobiles.

4. Créez des copies de sauvegarde de vos fichiers
Protégez vos fichiers importants des virus et des dommages physiques (inondations, incendies, etc.) en les sauvegardant régulièrement sur un disque externe ou un support amovible que vous conserverez en lieu sûr.

5. Protégez votre réseau sans fil
Les réseaux sans fil (Wi-Fi) sont vulnérables aux intrusions s’ils ne sont pas protégés dès leur installation. Commencez par changer votre défaut Wi-Fi nom du réseau et mot de passe.

6. Supprimez les courriels d’expéditeurs inconnus
N’ouvrez jamais de courriels ou de pièces jointes de personnes inconnues et ne cliquez jamais sur les hyperliens contenus dans ces messages, car votre ordinateur pourrait être infecté par un virus ou un logiciel espion. Supprimez immédiatement ce genre de courriels.

7. Usez de prudence sur le Web
Soyez vigilant lorsque vous partagez des renseignements personnels en ligne, tels que votre nom, votre adresse, votre numéro de téléphone ou des données financières. Prêtez attention à la fiabilité des sites Web (notamment lors d’achats en ligne) et à l’activation des paramètres de confidentialité (p. ex. pour accéder à un site de réseautage social ou l’utiliser). Les sites Web sécurisés sont la plupart du temps dotés d’une URL qui débute par « https:// », ainsi que d’un symbole de cadenas gris.

8. Allez chercher de l’aide
Si vous avez besoin d’aide pour installer ou garder à jour un logiciel sur votre ordinateur, communiquez avec un informaticien ou un fournisseur local. Signalez à la police tout contenu suspect en ligne (p. ex. lié à l’exploitation des enfants) ou tout soupçon de délit informatique, de vol d’identité ou d’escroquerie.