Bureau de la vérification interne

Le Bureau de la vérification interne fournit des services d’audit interne aux ministères du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest depuis la fin des années 1970. Initialement, le principal objectif des audits était d’ordre financier. Aujourd’hui, le Bureau de la vérification interne fournit des services d’assurance et de consultation en matière d’audit interne dans le contexte de l’administration publique, ainsi que des services de gestion du risque et de contrôles internes conformément aux normes de l’Institut des auditeurs internes (Institute of Internal Auditors).

Le Bureau de la vérification interne fournit des services indépendants et objectifs en matière d’assurance et de consultation à l’ensemble des ministères du GTNO pour contribuer à améliorer les activités de la fonction publique. Il offre des services à valeur ajoutée qui permettent d’adopter une approche systémique et ordonnée dans l’évaluation et l’amélioration de l’efficacité de la gestion des risques, des contrôles internes et des processus de gouvernance.

La structure de gouvernance du Bureau de la vérification interne est régie par les textes suivants :

  • Comité d’audit du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest – MGF 1105
  • Charte du bureau de la vérification interne – MGF 1106

Le Bureau de la vérification interne se conforme aux normes relatives à l’audit interne établies par l’Institut des auditeurs internes.

Le Bureau de la vérification interne est un membre fondateur du Conseil canadien des vérificateurs internes du secteur public qui se consacre au renforcement constant des mécanismes de l’audit interne au sein des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux du Canada. La Fondation canadienne pour la vérification intégrée (FCVI) contribue quant à elle à renforcer la reddition de comptes dans le secteur public en promouvant l’efficacité de l’audit de performance et de la surveillance des activités du gouvernement.

Le mandat du BVI est différent de celui du Bureau du vérificateur général du Canada (BVG). Le BVG procède à une vérification d’attestation des audits de gestion et des comptes publics concernant divers aspects du fonctionnement du GTNO en vertu de la Loi sur les Territoires du Nord-Ouest. Ces rapports sont présentés à l’Assemblée législative. Le BVI s’entretient régulièrement avec le BVG afin d’éviter les chevauchements d’activités d’audit. Il arrive que le BVI effectue des procédures d’audit particulières pour appuyer le travail du BVG.

Pour en savoir plus sur le Bureau de la vérification interne et ses services ou si vous souhaitez signaler un conflit d’intérêts en vertu du paragraphe 93 du Code de conduite du GTNO, veuillez nous envoyer un courriel à internal_audit@gov.nt.ca ou nous téléphoner au 867-873-7624.